Comment faire la méditation de pleine conscience ?

La pleine conscience est reconnue pour sa facilité à la concentration du moment présent, volontairement et sans avoir à juger. Elle a une excellente réputation pour ses propriétés vertueuses sur la dépression, l’anxiété et le stress. Son introduction dans la vie quotidienne nécessite la mise en œuvre de certaines techniques qui sont les suivantes.

La concentration sur la respiration

À chaque séance, vous devez allouer au moins 10 minutes pour commencer la pratique de la méditation en pleine conscience. Cependant, il faut un lieu calme et paisible, vous permettant de vous asseoir dans le confort total. Lors de votre inspiration, vous devez vous concentrer sur votre respiration. Sur le bout de votre nez, concentrez-vous sur la sensation du flux d’air, en continuant de respirer normalement.

En outre, lorsque vos poumons se dilatent, vous pouvez tenir compte du remplissage d’air ainsi que de leur contraction quand vous expirez. En gardant le rythme, observez votre mouvement de respiration, durant 10 minutes.

Si vous êtes débutant dans cette pratique, l’accompagnement d’un professionnel en méditation en pleine conscience sera indispensable. C’est parce qu’un bon nombre de débutants perdent plus de temps dans les pensées que dans la concentration sur la respiration. Toutefois, la pratique régulière permet le maintien de la concentration plus longuement.

L’observation des pensées

Cette phase permet l’observation des pensées qui entrent et qui sortent de votre esprit. Ce concept se distingue de manière régulière des réactions et de la capture par leur propre système. En effet, cela consiste tout simplement à l’observation des pensées et des images apparentes. Il se peut que les pensées elles-mêmes vous capturent davantage. Cependant, la meilleure solution est la prise en note de ce que vous avez pensé.

Au cas où ces pensées concernent un monologue négatif, votre seule attitude serait leur constatation. Grâce à cette méthode, vous pouvez revenir à nouveau au présent. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre votre retrait, de façon douce, de ces pensées ou continuer à les observer.

Le principal avantage de cette pratique est le renforcement de votre expérience sur les pensées. Cela vous offre des capacités mentales éphémères ainsi que le contrôle total de votre esprit.

L’observation des émotions et des sensations

À l’instar des pensées, les émotions peuvent également apparaître et disparaître. Pour la grande majorité des gens, l’observation des pensées est une étape facile par rapport à celle des émotions. Le principe est d’éviter d’être capturé par elles. En réalité, il s’agit d’une stratégie facile qui peut se nommer afin d’étendre son vocabulaire. La constance de sa pratique permet de différencier les diverses formes d’émotions.

Plus vous identifiez les émotions, plus vous pouvez améliorer votre capacité à la résolution des situations. Outre la posture assise, la méditation en pleine conscience peut également se pratiquer, lors de :

  • La collation
  • Une douche
  • La marche

Elle se base sur :

  • La concentration des sensations et des perceptions, selon l’expérience
  • La prise de conscience de l’esprit, errant dans tous les sens
  • La concentration à nouveau des sensations et des perceptions du présent